Dans le cadre de la Semaine de la Presse, qui s’est déroulée cette année du 21 au 26 mars 2022 et, à l’initiative de l’équipe du CDI ainsi que des professeures de lettres – Mesdames Canga-Vallès, Longuet, Perraud et Sabbah – le LFIGP a eu la chance d’accueillir Sophie Greuil, ancienne journaliste chez Reuters-France. Elle a animé des ateliers « création de journal » avec les élèves de 4ème sur le site Academic City Secondaire.
Comme chaque année, la Semaine de la Presse et des Médias, organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), a pour objectif de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Cet événement leur permet de mieux connaître l’univers des médias et d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques. Cette semaine est aussi l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels des médias et de se familiariser avec les différents types de traitement et de circulation de l’information.
Le thème de l’édition 2022 était « s’informer pour comprendre le monde« .
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique (cf site du Ministère de l’Éducation).
Tout au long de cette semaine, 6 classes de 4ème (soit près de 150 élèves) ont collaboré dans l’écriture et la réalisation d’un journal qu’ils ont choisi d’intituler « Drapeau blanc« et d’axer sur la situation en Ukraine.